AMENAGEMENT DU CARREFOUR DE LA CROIX ROUGE
Il a était voté le projet d' aménagement du Carrefour de La Croix-Rouge, afin de sécuriser l'accès à l'école.
La commune de Camjac a saisi Aveyron Ingénierie afin de lui proposer et d'estimer le coût d'un principe d'aménagement du carrefour entre les routes départementales n°10 ET n°181 à la Croix-Rouge, en vue d'en améliorer la sécurité et d'inciter les automobilistes à réduire leur vitesse d'approche.
Un relevé de vitesse a été effectué en septembre 2020 sur la RD 10 à proximité immédiate de ce carrefour. Ce relevé fait apparaitre que seulement 1 automobiliste sur 2 respecte la limitation de vitesse à 50 km/h et qu'ils sont 18% à dépasser la vitesse de 60 km/h. On note également dans ce secteur, la présence de l'école primaire avec son accès principal depuis la RD 181.
La largeur très confortable de la chaussée de la RD 10, la surface importante du carrefour et des distances de visibilités correctes, favorisent des vitesses élevées dans la traverse de la Croix-Rouge.
Les solutions pour l'aménagement et la sécurisation de la traversée de la Croix-Rouge sont les suivantes :
- mise en place de bandes d'alerte visuelle en résine sur les 2 entrées d'agglomération.
- réduction visuelle de la largeur de chaussée, par l'emploi de revêtements différenciés, mise en place d'une bande axiale et latérale.
- Installation de 2 plateaux surélevés sur la départementale n°10, introduisant une limitation à 30km/h et sur lesquels sera matérialisé un passage piéton.
L'aménagement du carrefour est enfin terminé, pour la sécurité de tous !