Vœux de M. Le Maire :
En cette nouvelle année, je tiens dans un premier temps, à saluer la disponibilité de tous les instants de l’ensemble des élus de notre commune.
Notamment auprès des bénévoles des différentes associations de Camjac et au-delà. Que de temps passé par tous à la construction du Projet Politique de territoire du Pays Ségali Communauté, ce projet partagé avec les 23 autres communes « pour un territoire uni » nous guidera jusqu’à l’horizon 2032. Mon plus cher vœu : « sachons unir nos forces autour de la Présidente Karine Clément pour atteindre les objectifs fixés. »
« On ne doit jamais remettre au lendemain ce que l’on peut faire la veille », telle est la devise des conseillers de Camjac, à respecter également par le vieux Maire que je suis !
La multiplication des chocs qui se succèdent depuis le COVID fait basculer le monde dans une nouvelle ère, l’affrontement des puissances et la logique guerrière dominent désormais le système international dont l’économie. Ainsi l’économie française est désormais reléguée à la 26ème place pour le PIB par habitant. Elle atteint ses limites. La violence se propage sur tous les continents.
Où peut-on trouver aujourd’hui l’intérêt général d’abord mondial, européen, national, communal ?
Mon premier vœu pour 2024 est de retrouver le chemin d’un projet collectif au service de l’intérêt général et ne plus rien subir ! Pour cela : affirmer les valeurs de la République, les exprimer : « Liberté, égalité, fraternité » à tous les niveaux et les vivre.
Réhabiliter et consolider le partenariat entre l’Etat, les entreprises sont les éléments les plus précieux, avec nous les citoyens : éducation, formation et réindustrialisation pour produire rapidement local.
Au niveau local, nous, les citoyens, ne sommes pas le problème mais la clé du redressement. En conséquence, je vous invite, à conduire avec nous, sans relâche et avec détermination des actions de changement, en restant attentifs à maintenir une veille constante sur les évolutions de notre environnement rural.
Mon deuxième vœu pour 2024 est de construire un programme de projets, dans la continuité, de dynamiser notre commune en préservant, avec enthousiasme, son authenticité et son identité de commune rurale.
Notre engagement : s’armer de patience et de bonne volonté pour avancer à petits pas, mais toujours en vous accompagnant le plus largement possible. J’évoquerai parmi les acteurs locaux, d’abord l’équipe technique municipale : Carole, Joël, Régine, Péguy et Laurence que je remercie pour leur engagement quotidien auprès de tous et plus particulièrement auprès des enfants de l’école. L’implication des élus a été précieuse cette année 2023 venant en aide complémentaire au service de l’école, elle a contribué à son fonctionnement sans interruption. Je sais pouvoir à chaque instant compter sur leur aide pour cette nouvelle année.
Nos principales réalisations 2023 sont toujours dans la même continuité et cohérence :
- La rénovation et extension de la salle des fêtes et du café associatif à Frons est en cours.
- Le plan d’entretien de la voirie est respecté ainsi que la taille des haies et curage des fossés pour un montant de 85000 euros.
- L’étude de la création de la Maison des Assistantes Maternelles à côté de la Mairie à la Croix-Rouge.
- L’étude de la première tranche de l’opération « Cœur de Village » validée.
- L’acquisition de nouveaux terrains pour un lotissement au Fraysse et l’agrandissement possible du cimetière de Camjac.
- Un nouveau contact avec l’évêché de Rodez pour permettre l’acquisition du terrain diocésain à côté de l’église de Camjac.
- Extinction de l’éclairage public la nuit avec le SIEDA. Le nettoyage des cloches de Frons et de leur habitat : le clocher !
Pouvons-nous continuer à investir dans ce contexte difficile actuel :
Oui, nous disposions de finances équilibrées au 01/01/2023 avec :
- Un excédent de fonctionnement cumulé de 250000 euros,
- Un virement à la section d’investissement pour 2023 de 170000 euros,
- Des subventions reconduites sur 2023 à hauteur de 550000 euros,
- Le tout sécurisé par une trésorerie de 443513 euros.
A noter que la part forfaitaire de la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF) est en constante évolution et majoritairement corrélée à la progression régulière de notre population (633 habitants).
Les résultats provisoires 2023 laissent déjà entrevoir une situation financière aussi confortable qu’en fin 2022.
Mais attention ! Il nous faut respecter les principes directeurs fondamentaux : rester très vigilants sur le niveau de capacité d’autofinancement de la commune.
Par exemple, cela nécessite :
- D’optimiser les infrastructures réalisées par nos prédécesseurs, pour soulager le budget de fonctionnement. Plus le nombre de maisons construites sont raccordées à l’assainissement collectif de La Croix Rouge et mieux se portera le budget de fonctionnement. C’est aussi cela le développement durable.
- Une gestion saine de la trésorerie permet une recherche efficiente de financements (Etat, Région et Département), mais il ne faut pas oublier que tout projet génère un reste à charge pour la commune.
L’Etat et la Région ont toujours été à nos côtés, merci pour leur soutien.
Un grand merci à André At, Jacques Barbezange et Virginie Firmin pour leur soutien, nous sommes en attente d’une décision concernant le financement complémentaire pour la salle des fêtes de Frons.
Les chantiers à terminer en 2024 :
- La rénovation et extension de la salle des fêtes et du café associatif à Frons, fin prévue pour avril 2024.
- La création d’une Maison des Assistances Maternelles à côté de la Mairie : fin prévue pour Toussaint 2024.
- Première tranche de l’opération « Cœur de Village » sur Camjac et Frons : début travaux 2ème semestre 2024.
- Acquisition du terrain diocésain situé derrière l’église de Camjac : 1er trimestre 2024
- Mise en œuvre concrète de la signalétique routière du PSC.
- Mise en œuvre des actions de maîtrise des coûts d’énergie portée par le SIEDA, équipement en lampes LED pour l’éclairage public.
Si la situation le permet :
- Aménagement atelier communal de la Mouline
- Réparation du pont routier de Brucastel, en lien avec le budget communal.
La loi APER, Accélération de la Production d’Energies Renouvelables a été promulguée le 10 mars 2024. Son but : favoriser la production d’énergie renouvelable pour atteindre 33% de la consommation d’énergie en France. Toutes les communes doivent coordonner et planifier l’implantation des zones d’accélération des énergies renouvelables ZAENR prioritaires.Ces secteurs d’accélération doivent être définis pour le 31 janvier 2024. Au niveau du Conseil Municipal, nous envisageons de prévoir la mise en place de panneaux photovoltaïques sur les toitures de certains bâtiments communaux ou intercommunaux.Projets tournés vers l’autoconsommation publique, dans un premier temps. Les projets privés doivent également être recensés.
Pour gagner du temps nous avons pratiqué du porte à porte pour vous solliciter de façon pragmatique et recueillir vos souhaits et projets à venir. Pour ceux que nous n’aurions pas pu consulter, nous reviendrons vers vous et un registre de concertations sera mis à disposition en Mairie. Des informations complémentaires vous seront données. Nous souhaitons que les artisans locaux puissent comme l’ont déjà fait de nombreux agriculteurs participer à ces projets. Toutes les suggestions seront les bienvenues. Nous avons remercié chaleureusement notre Sous-Préfet, M. Christophe Burdaud pour son accompagnement auprès des élus
et habitants concernant les sinistres « sècheresse » constatés sur des habitations de la commune. Ces démarches pourront aboutir à des prises en charge de certains dégâts par les assurances notamment.
Nous avons bénéficié en 2023 d’animations d’un excellent niveau aussi bien culturel, social que musical :
- Le Citron bleu en 2023 a organisé plusieurs concerts remarquables en lien avec Musique en Naucellois,
- L’APE qui soutient activement notre école.
- La Sélagine, association qui permet à chacun de s’initier à la danse traditionnelle et surtout de passer de
bons moments conviviaux,
- La Gym Pilate-Cardio, tous les vendredi soir, qui a pris un vrai essor,
- La société de chasse qui contribue à l’équilibre naturel de nos forêts, et propose à la population une
daube de sanglier ou chevreuil réputée.
- Los dos cloquiés, association de renommée intercommunautaire très dynamique, qui permet un vrai lien
entre nos aînés et du bien vivre ensemble. (Un nouveau président à la tête de ce mouvement Gilbert
Regourd qui remplace Solange Espie. Félicitations et Merci à tous les deux).
- L’association des amis des platanes, redynamisée par un nouveau bureau. Des accompagnantes, toutes
aussi admirables : Claude, Marlène et Fabienne. Sans oublier nos chers résidents. Cet établissement «
Les Platanes » fait l’objet en ce moment d’une attention tout à fait particulière grâce » à l’initiative du
conseil Département à travers l’opération « habitat inclusif ».
- Le CSCPSC (Centre Social et Culturel) continue à œuvrer quotidiennement sur tout le Pays Ségali et a
proposé dernièrement aux communes l’action ALLUR qui signifie Agence de Labellisation des Lieux
Uniques de Rencontres. Mickael et Marion vont à vélo parcourir l’ensemble des communes de PSC pour
aller à la rencontre des habitants. Cette action pourrait être associée à la venue à Frons de nombreux
motards en découverte du Pays des Cent Vallées le Dimanche 16 Juin 2024.
- Sans oublier l’équipe THELETON qui a permis de réaliser un niveau de don jamais encore atteint à ce
jour : + de 2700 euros.
Mon 3ème vœu :
A toutes et à tous, nous vous souhaitons une « Bonne année 2024, nos vœux les plus sincères, chaleu-
reux, fraternels et solidaires : santé, réussite dans vos projets familiaux et professionnels ».
Gabriel Espie